Areva utilise, sur ses sites de La Hague et de Marcoule, des terminaux avec des fréquences vidéo incompatibles avec les écrans actuels.
Nous leur avons fournis des convertisseurs de fréquences vidéo qui permettent d'utiliser des écrans standard sur ces anciens systèmes.
Les systèmes utilisés par Areva, notamment des Control Bailey et des Cocixi ont la particularité des fonctionner à des fréquences très inférieures à celles acceptées par les écrans actuels. Or, les écrans en place sur ces systèmes étaient âgés et plus réparables, ni remplaçables puisque les fabricants d'écrans industriels avaient abandonné ce marché. Les convertisseurs de fréquences vidéo ont permis de solutionner ce problème en délivrant en sortie un signal vidéo dont la fréquence et la résolution sont compatibles avec les écrans LCD ou CRT du commerce.
Nous avons remplacé la quasi totalité des écrans équipant les sites de La Hague et de Marcoule qui étaient affectés par ces problèmes d'obsolescence. Cela représente plusieurs centaines de postes qui fonctionnent 24h sur 24 / 365 jours par an depuis de nombreuses années avec un taux de panne particulièrement faible.
Grâce à cette solution, Areva a pu pérenniser ses installations. Les avantages ont été multiples :
- Les coûts sont très inférieurs à ceux d'une remise en cause du contrôle-process.
- Il n'y a pas de formation du personnel à prévoir (aucune modification dans leurs habitudes de travail).
- Pas de perte d'exploitation (un convertisseur s'installe en quelques minutes, sans avoir besoin de retirer aucun câble).
- Pas de phases de requalification du process puisqu'on ne modifie que l'affichage : cela fonctionne ou pas, mais n'altère pas le fonctionnement du système.
Nous avons également fourni à Areva pour ces mêmes installations des stations de recopie d'écran sur papier (plus d'une centaine de voies équipées) qui permettent d'illustrer les dossiers de traçabilité de chaque lot de matière radioactive traité.
Ces vidéo-copieurs permettent d'acquérir les images des terminaux opérateurs sur une simple commande de ceux-ci. Cette acquisition se fait en une seule trame (1/50eme de seconde), sans bloquer le poste de conduite.
Les images sont alors traitées en vue de leur impression pour améliorer la visibilité et économiser l'encre (inversion du noir et du blanc, modifications du jaune et du bleu qui rendent différemment sur papier et à l'écran...), puis imprimées sur une imprimante standard (une par salle).
Il est également possible de sauvegarder les images sous forme de fichiers bitmap en vue de leur archivage ou de leur exploitation pour l'insertion dans un rapport, par exemple. (Cette option n'a pas été retenue par areva, mais d'autres clients l'utilisent sur leurs installations).